Mircea Cantor au Credac

Nominé au prix Marcel Duchamp 2011, Mircea Cantor est l’invité exceptionnel du Royal Stiletto 2, pour lequel il a réalisé des images de marque exclusives et inspirées. Son travail est exposé dans le tout nouvel édifice du Crédac, la Manufacture des Œillets.

Il se définit comme un citoyen du monde. Mircea Cantor signe depuis presque dix ans une œuvre mystérieuse, pourtant parfaitement ancrée dans son époque, et qui prend son origine de trois piliers : l’éthique, l’esthétisme, le mysticisme. A l’occasion de l’installation du Crédac dans l’architecture américaine de la Manufacture des Œillets, l’artiste a produit des œuvres spécialement pour l’exposition inaugurale, toujours à la frontière du visible et de l’invisible. « More Cheeks than Slaps », le titre de l’exposition, est aussi le nom d’une première installation faite de néons, de mots inspirés de l’Evangile et écrits à l’envers, et de miroirs, constituant finalement un passage vers un autre monde. La transparence devient la trajectoire, guide le spectateur vers différents niveaux de langage.
Ainsi, « Rainbow », sculpture en panneaux de verre, sur lesquels Mircea Cantor a dessiné, avec ses propres empreintes, le motif d’un arc-en-ciel fait de barbelés, symbole de l’interdit. Ou bien « Fishing Fly », avion de 4 mètres de long, fabriqué en barils de pétrole récupérés. Sous la sculpture, comme en déséquilibre, on aperçoit un hameçon doré… Enfin, « Tracking Happiness » est une vidéo réalisée en 2009, mettant en scène un cercle de sept femmes vêtues de blanc, pieds nus sur le sable. Chacune d’entre elles balaye les traces laissées par la personne qui la précède, à l’infini, comme une quête du bonheur, un mantra… A chaque instant, la pureté se confronte à la modernité, le dialogue au conflit.
« More Cheeks than Slaps », jusqu’au 18 décembre 2011 au Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, La Manufacture des Œillets, 25-29 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine.
Informations : 01 49 60 25 06
www.credac.fr

Mircea Cantor, « Fishing Fly », 2011. Barils de pétrole, acier inox, plexiglass, pvc. Courtesy Mircea Cantor et Yvon Lambert, Paris / photo André Morin / le Crédac

Mircea Cantor, « Tracking Happiness », 2009. Super 16mm transféré sur HDCAM, 11’, sur une musique d’Ad 2009 / Courtesy Mircea Cantor, Yvon Lambert, Paris et Dvir Gallery, Tel Aviv