Le Prix SNA du Livre d’Art
Des dessins du musée du Louvre au dix-huitième siècle libertin, le Prix SNA du Livre d'Art s'impose par l'éclectisme et la qualité de sa sélection. Il sera décerné le 10 octobre, à Paris à l’Hôtel d’Evreux. Interview de Sabine Bourgey, présidente du Prix.
20 livres ont été sélectionnés en 2013 au lieu de 16 en 2012, pourquoi?
"C’est une pure question de hasard! La production de livres d’art 2012/2013 s’est trouvée un peu plus riche que celle de l’année précédente.Et nous gardons toujours la même volonté d’avoir un éventail le plus large possible avec des publications qui aillent de l’antiquité au design ,en passant par la photographie."
Quels sont les critères du jury en matière de livres d’art?
"Dès la première édition du prix, nous avons voulu éviter le “coffee table book”, ce beau livre que l’on feuillette une fois et que l’on ne regarde jamais plus. Notre jury s’attache certes, à l’esthétique du livre,à sa maquette, à la qualité des photos, mais le contenu reste essentiel. Il faut que le texte soit de grande qualité, tout en restant accessible à un public non spécialiste, mais surtout l’ouvrage doit apporter quelque chose de nouveau."
Ces critères ont ils évolué en fonction des propositions des éditeurs?
"Non, pas vraiment. Cependant le jury a parfois choisi de primer un livre au sujet très pointu comme en 2011, lorsque le prix a été attribué au livre sur les “papiers dominotés” , aux éditions des Cendres. Le sujet n’était pas très grand public, mais le livre était remarquable.L’attribution du prix a permis à l’éditeur de publier quelque temps après un autre livre sur le sujet, ce qui est une grande satisfaction pour notre syndicat."
Quelle qualité majeure le jury a t-il retenu concernant l'ouvrage dédié à Grünewald?
"C’est un ensemble qui a déterminé ce choix.Le livre est magnifique avec une illustration de très grande qualité, le sujet est passionnant, des artistes modernes comme Picasso et bien d’autres admiraient Grünewald, et le texte permet de cerner beaucoup mieux ce peintre encore assez mystérieux.le jury s’est mis d’accord sur cet ouvrage très rapidement, c’est assez rare."
Quel est le livre d’art idéal à vos yeux?
"Le livre d’art idéal à mes yeux c’est celui que vous feuilletez dans une librairie, par hasard, sur un sujet que vous connaissez peu.Vous l’achetez et chez vous, vous le relisez régulièrement car vous restez aussi fascinée que la première fois, et cela quelque soit le sujet, qu’il s’agisse de sculptures romaines ou de peinture américaine."
Propos recueillis par L. B.