Ludmila Pagliero:  »On oublie très vite les efforts lorsque l’on danse »

Ludmila Pagliero, 29 ans, est une danseuse argentine. Elle a été nommée fin mars danseuse étoile de l'Opéra de Paris, suite à son interprétation de Gamzatti à l'occasion d'une représentation un peu spéciale de "La Bayadère". Le spectacle, comme la nomination de la danseuse, était diffusé en direct dans les cinémas européens. Un rôle qui devait à l'origine être tenu par une autre danseuse, blessée.

Vous voilà danseuse étoile…
Cela a été une surprise, je ne m’y attendais pas. J’ai dû remplacer une danseuse blessée au pied levé. J’ai eu une heure pour répéter ce rôle le matin même pour un spectacle qui avait lieu le soir, un rôle que je connaissais tout de même pour l’avoir joué deux ans auparavant. Ma préoccupation, c’était avant tout d’assurer le spectacle.
Un rêve devenu réalité ?
Ça ne l’a pas toujours été. Je suis arrivée à l’Opéra de Paris il y a neuf ans. Avant, je n’envisageais même pas de pouvoir un jour intégrer cette compagnie.
Quand avez-vous commencé la danse ?
A 9 ans, je ne connaissais pas cet univers. Tout est parti d’un besoin physique que j’avais de me dépenser, ça aurait très bien pu être la gymnastique. J’ai découvert par hasard la danse classique et j’en suis tombée amoureuse.
Votre premier souvenir de danse ?
Je n’avais même pas dix ans. C’était un spectacle de fin d’année du studio de danse où je prenais des cours. Je me souviens du costume que ma mère m’avait fait, une sorte de cupidon. Et d’une grande fierté, j’étais la seule du groupe à avoir un solo.
Le pire ?
J’ai 17 ans, je joue « La Belle au bois dormant » au Chili. C’est mon premier grand ballet. En plein milieu du spectacle, voilà que mon chausson commence à glisser de mon pied alors que j’ai des équilibres et de longs moments sur pointe. Depuis le début de la chorégraphie, je ne pense qu’à une chose: comment vais-je pouvoir remettre discrètement mon chausson ? Les autres danseurs voient bien que la situation devient critique et se demandent comment je vais faire. Je réussis finalement, dans une sorte de révérence, à le remettre discrètement, mais ce n’était pas dans la chorégraphie ! Une expérience amusante aujourd’hui mais qui a été un stress horrible à vivre. J’en tremblais de tout mon corps quand je suis sortie de scène.
Et le plus beau ?
C’était il y a quelques années, un hiver. Mes parents viennent pour la première fois me voir danser dans un rôle d’étoile, pour Casse-Noisette. C’est leur première visite à Paris. Ils ne pouvaient pas rater ça. Le jour du spectacle, il se met à neiger, Paris est recouvert d’un magnifique manteau blanc. Tout était là pour que la journée soit inoubliable.
Ce qui a été le plus dur ?
Ce n’est pas dur de danser, c’est la carrière qui l’est. C’est beaucoup de sacrifices. Quand j’ai commencé la danse, petite fille, j’avais des cours particuliers le matin avant d’aller à l’école et le soir. Alors, il n’y a pas de fêtes d’anniversaires, pas de grandes vacances. Ce sont des efforts qui sont durs sur le moment, mais que l’on oublie très vite lorsque l’on danse.
Un conseil à donner aux jeunes danseurs ?
Ne pas lâcher. Il faudra beaucoup travailler, il y aura aussi des moments difficiles. C’est un métier exigeant où l’on se sent parfois seul. Je ne pensais pas pouvoir l’accomplir un jour mais tous les rêves sont possibles.
Votre dicton ?
L’échec commence lorsque l’on n’a pas essayé.
Le site officiel de Ludmila Pagliero.
Ludmila Pagliero sera sur scène les 7, 9 et 11 mai dans « L’Histoire de Manon », au Palais Garnier à 19h30.
Interview Céline Hussonnois Alaya

« La Bayadère ». Chorégraphie: Rudolf Noureev. Interprète: Ludmila Pagliero (rôle de Gamzatti). Photos Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

« Casse-Noisette ». Chorégraphie: Rudolf Noureev. Interprètes: Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt. Photo Julien Benhamou/Opéra national de Paris

« Les Enfants du Paradis ». Chorégraphie: José Martinez. Interprète: Ludmila Pagliero (rôle de Garance Photos Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

« Les Enfants du Paradis ». Chorégraphie: José Martinez. Interprète: Ludmila Pagliero (rôle de Garance Photos Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

« Giselle ». Chorégraphie: Coralli/Perrot. Interprète: Ludmila Pagliero (pas de 2 des vendangeurs). Photo Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

« In The Night ». Chorégraphie: Jérôme Robbins. Interprète: Ludmila Pagliero. Photo Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

« La Source ». Chorégraphie: Jean-Guillaume Bart. Interprètes: Ludmila Pagliero (rôle de Naila) avec K Photos Anne Deniau/Opéra national de Paris