LE PRIX DU ROMAN-NEWS 2012 DECERNE A RUE DARWIN DE BOUALEM SANSAL (GALLIMARD).
Le Prix du Roman-News Stiletto Publicisdrugstore a couronné mardi 29 mai 2012, l’actualité traitée comme un roman.
Le Prix du Roman-news a été créé en 2011 afin de récompenser une œuvre de fiction française qui s’inspire de l’actualité et la traite comme un roman. L’enquête journalistique, le documentaire et l’imaginaire constituent les fondements du Roman-News.
Le prix du Roman-News 2012 a été remis hier, mardi 29 mai à 19 heures à Boualem Sansal pour « Rue Darwin » (Gallimard) en présence de nombreux invités et membres du jury : Mohammed Aissaoui, Jean-Louis Debré, Isabelle Giordano, Véronique Nichanian, Michel Schneider…
« Je l’ai entendu comme un appel de l’au-delà : « Va, retourne à la rue Darwin. »
J’en ai eu la chair de poule. Jamais, au grand jamais, je n’avais envisagé une seule seconde de retourner un jour dans cette pauvre ruelle où s’était déroulée mon enfance. »
Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu. Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère installée dans son fief villageois, dont la fortune immense s’est bâtie à partir du florissant bordel jouxtant la maison familiale. C’est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L’histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de l’Algérie, des années cinquante à aujourd’hui.
Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur dont les héros sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n’ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s’étend… Rue Darwin est le récit d’une douleur identitaire, génératrice du chaos politique et social dont l’Algérie peine à sortir.
Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d’Alger. Son dernier roman, Le Village de l’Allemand, a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire, le Grand Prix SGDL du roman et le Grand Prix de la francophonie 2008.
Photo : C. Hélie/Gallimard